Jumelage de Mareuil le Port et Zornheim
Article paru dans "Mareuil Infos" de juillet 2014
L'idée d'un jumelage entre Mareuil le Port et Zornheim doit sa réalisation à l'amitié entre Jean-Pierre Baudette et Franz-Josef Becker, qui se sont connus 25 ans plus tôt lors d'échanges scolaires.
A noter également les points communs qui réunissent les villages, à savoir : le vignoble, l'agriculture, les vergers et une structure socioculturelle comparable.
L'année 1983 est émaillée de nombreuses rencontres entre les délégations françaises et allemandes.
Les rencontres entre associations sportives (tennis club, équipe de football et fanfare de Zornheim) et culturelles (cours de français ou d'allemand) sont des exemples de rapprochement entre les habitants des deux communes.
Mr Richard Becker (maire de Zornheim) et Mr Lucien Mollin (maire de Mareuil le Port), ainsi que Franz-Josef Becker et Robert Dehours (Présidents respectifs du comité de jumelage) signent la charte du jumelage le 26 mai 1984 (à Mareuil) et le 15 septembre de la même année (à Zornheim), officialisant le « mariage » entre nos deux communes.
****
16 - 18 mai 2014 : Commémoration des 30 ans du jumelage entre Zornheim et Mareuil le Port
Les familles allemandes et françaises se sont retrouvées le week-end du 16 au 18 mai à Zorheim (Rhénanie-Palatinat) pour fêter les 30 ans du jumelage scellé en mai 1984.
L'accueil chaleureux, puis la soirée dans les familles le vendredi soir, ont ouvert ce week-end de commémoration.
Le programme millimétré du samedi proposait une halte à Maria Laach, puis la visite guidée en bus de Bonn (ancienne capitale provisoire de l'Allemagne), et du musée de l'Histoire allemande.
La soirée s'est achevée par une dégustation de vin et un repas dans une brasserie sur les bords du Rhin.
Le dimanche a vu la célèbration du 30ème anniversaire du jumelage, par les interventions de Mr Damen (maire de Zornheim), Mr Olivier Veaux (maire de Mareuil le Port), Mr Helmut Liebold (Président du comité de jumelage de Zornheim), Mme Caroline Laisné (Présidente du comité de jumelage de Mareuil).
De nombreux élus locaux sont intervenus pour saluer 30 ans d'amitié.
Le traditionnel repas en famille puis le pot de départ ont clôturé cette rencontre entre nos deux communautés.
*****
Pour information :
Le comité de jumelage continue à accueillir de nouvelles familles.
Une famille allemande est en attente de correspondants français.
Les personnes qui souhaitent connaître l'association du jumelage peuvent participer aux futures rencontres. Elle aura lieu à Mareuil le Port en 2019.